Tout savoir sur le compte bancaire professionnel

Actualités

En tant que chef d’entreprise, vous avez peut-être l’obligation d’ouvrir un compte bancaire professionnel. À quoi sert-il ? Dans quel cas est-il facultatif ? On vous dit tout.

Un compte bancaire professionnel se distingue d’un compte courant classique puisqu’il est dédié uniquement aux transactions réalisées par une entreprise. Il peut s’ouvrir dans n’importe quelle banque et a plusieurs avantages. Il sert notamment à :

  • désigner des collaborateurs comme mandataires.
  • bénéficier de services spécifiques réservés aux professionnels.
  • avoir une comptabilité mieux régulée.
  • distinguer les opérations effectuées par l’entreprise et celles effectuées par le chef d’entreprise en tant que particulier.

Bon à savoir : il est strictement interdit de mélanger compte privé et compte professionnel. Ceci est un délit et est passible d’une lourde sanction selon le statut de l’entreprise.

Le compte bancaire professionnel obligatoire

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est obligatoire pour toutes les sociétés à capital social (EURL, SAS, SARL…). Il doit être ouvert au moment de la création de l’entreprise. Sinon, la banque ne pourra délivrer de certificat de dépôts de fonds. Et l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés sera alors impossible.

Une banque peut tout à fait refuser l’ouverture d’un compte professionnel sans justifications. Dans ce cas, l’entrepreneur a la possibilité de se tourner vers la Banque de France. Celle-ci pourra désigner un établissement qui aura l’obligation de procéder à l’ouverture du compte.

Concrètement, voici les pièces justificatives à fournir pour ouvrir ce type de compte :

  • Justificatif d’identité
  • Extrait Kbis, fiche INSEE, justificatif d’immatriculation
  • Statuts de la société
  • Bail commercial

Le compte bancaire professionnel facultatif

Le compte professionnel est facultatif pour les entreprises individuelles et les micro-entrepreneurs car ils ne possèdent pas de capital social. Cependant, il y a une petite particularité. En effet, les travailleurs indépendants qui enregistrent un chiffre d’affaires de plus de 10 000 euros pendant deux ans, doivent ouvrir un compte dédié à leur activité. Celui-ci se distingue d’un compte professionnel car il s’ouvre plus facilement et sans frais. Il s’agit simplement d’un autre compte courant personnel qui permet de séparer les dépenses personnelles et professionnelles.

Même s’il n’est pas obligatoire, le compte professionnel peut s’avérer utile selon les besoins de votre entreprise. Financements, facilité de trésorerie, assurances… autant de services à prendre en compte pour faire votre choix.


CECCA accompagne les entreprises dans leurs démarches
Contactez nos experts

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !