Immobilier : le prêt à taux zéro prolongé

Actualités

Alors qu’il devait s’arrêter en 2022, le prêt à taux zéro est finalement prolongé jusqu’à fin 2023. Les conditions pour l’obtenir restent inchangées.

Le prêt à taux zéro (PTZ) a été lancé pour aider à financer une partie de l’achat ou de la construction d’une résidence principale. Le dispositif devait prendre fin en 2022 mais ce n’est finalement pas le cas. En effet, la ministre chargée du Logement, Emmanuel Wargon, a annoncé sa prolongation jusqu’à la fin de l’année 2023. La raison ? Le Gouvernement avait « envisagé une réforme dans laquelle [il] changeait le mode de prise en compte des ressources (…), c’est très complexe à mener et donc [il] ne le fera pas au 1er janvier 2022 ».

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, la loi Pinel – destinée aux investissements locatifs – est elle aussi maintenue jusqu’à fin 2024.

Quelles conditions pour l’obtenir ?

Emmanuel Wargon a également confirmé que les conditions d’obtention du prêt à taux zéro resteraient les mêmes. Le dispositif s’adresse toujours aux primo-accédants : personnes seules ou en couple qui n’ont pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années. Pour en bénéficier, il ne faut pas dépasser un certain seuil de revenu fiscal. Ce montant diffère selon la commune où se trouve le bien (zones A, Abis, B1, B2 ou C). Et du nombre de personnes qui seront présentes dans le logement.

Prenons un exemple. Vous souhaitez acheter un bien qui a déjà été habité et dans lequel vous ferez des travaux. Votre commune se trouve en zone C et vous serez deux dans le logement. Pour avoir le PTZ, vos revenus ne doivent pas dépasser 33 600€.

Une fois obtenu, le prêt peut couvrir jusqu’à 40% du prix de l’achat d’un logement neuf dans les zones A, Abis et B1 – qualifiées de zones tendues. En cas d’achat, dans les zones B2 ou C, le prêt couvrira environ 20% des dépenses. En outre, le PTZ peut aider à financer des gros travaux de rénovations pour l’acquisition d’un bien ancien. Enfin, le prêt à taux zéro ne se demande seulement si vous avez au préalable sollicité un autre prêt (conventionnée, classique, épargne logement…).

D’autres aides cumulables

Le prêt à taux zéro doit être remboursé comme tous les autres prêts. Cependant, il offre l’avantage d’être exonéré des frais de dossier, frais d’expertise, des intérêts et des intérêts intercalaires. Il est aussi cumulable avec plusieurs aides :

  • MaPrimeRénov’ : aide de l’état pour la rénovation énergétique des logements. Elle est ouverte à tous les propriétaires sans exception et son calcul se fait en fonction des revenus du foyer.
  • Les certificats d’économies d’énergie (CEE)
  • Les aides des collectivités territoriales : aides à l’accession, subventions, primes…
  • Le chèque énergie

Le PTZ se demande auprès des établissements bancaires et si vous voulez simuluez votre éligibilité au dispositif, ça se passe juste ici.


Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ?  
Contactez un de nos partenaires sur CECCA Patrimoine

Découvrez plus d’actualités sur notre blog


Prêt à taux zéro
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !