Le pass sanitaire est désormais mis en place et s’accompagne d’un cahier de rappel pour les établissements recevant du public. Numérique ou au format papier, on vous explique comment le mettre à disposition de vos clients.
Depuis le 9 juin, les bars, restaurants et salles de sports peuvent à nouveau accueillir du public. À la même date, le pass sanitaire est lui aussi entré en vigueur. Intégré à l’application TousAntiCovid, il permet de vérifier qu’une personne est immunisée grâce à la vaccination ou qu’elle est négative suite à un test PCR ou antigénique.
L’application évolue également pour les établissement recevant du public. En effet, ceux-ci ont l’obligation de mettre en place un cahier de rappel comme à l’automne dernier. Ce cahier peut être proposé au format papier mais aussi en version numérique avec le dispositif TousAntiCovid Signal. Il sert principalement à avertir les gens lorsqu’ils ont été exposés au virus et ainsi limiter les risques d’exposition dans un autre endroit.
Comment ça marche ?
Si vous optez pour le bon vieux papier, il vous suffit de mettre un cahier de rappel à l’entrée de votre établissement. Le client devra alors le remplir avec ses coordonnées. Mais cette méthode est souvent jugée trop intrusive. C’est pourquoi le Conseil Scientifique recommande l’alternative numérique. En quoi consiste-t-elle ? L’établissement doit générer un QR code à télécharger sur le site mis à disposition. Après avoir renseigné le type d’établissement ainsi que sa capacité d’accueil, un PDF s’ouvre avec plusieurs QR Codes : ceux réservés aux clients et les autres aux salariés. Il est ensuite nécessaire de les afficher de manière à ce qu’ils soient bien visibles par tout le monde. En outre, il est conseillé de les changer toutes les semaines.
Pour les clients, la démarche est encore plus simple. Lorsqu’ils arrivent dans l’établissement, ils sont invités à scanner le QR Code, s’ils disposent déjà de l’application TousAntiCovid. Sinon, il leur sera demandé de la télécharger. Puisque que le QR Code fournit un identifiant crypté, les coordonnées du client ne sont pas stockées et le dispositif reste entièrement anonyme.
Dans le cas où une personne se déclare positive au virus du Covid-19, l’application envoie des notifications aux clients qui ont pu être en contact avec elle. Si la notification est orange, cela signifie que la personne est contagieuse et a développé des symptômes. Il est alors demandé au possible cas contact de faire un test et de limiter ses déplacements. Si l’alerte est rouge, cela signifie qu’un cluster a été détecté. Dans ces conditions, l’isolement est demandé ainsi qu’un test PCR ou antigénique.
Retrouvez plus d’informations sur TousAntiCovid Signal.
CECCA vous accompagne dans vos démarches