CECCA, le partenaire comptable et financement des entreprises innovantes soutient et participe à l’Energy Revolution. Direction l’Estonie pour cet évènement qui se déroulera du 16 au 19 mai prochains et sera composé de deux temps forts : une table ronde sur la transition énergétique (experts estoniens et internationaux, startuppers et leaders du secteur) et d’un Techstars Startup Weekend Energy Revolution le week-end suivant.
Rencontre avec Kädi Ristkok, à l’origine de cet événement.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce qui vous a motivé à créer l’Energy Revolution en Estonie ?
Je travaille dans le secteur de la transition énergétique à Paris et l’idée d’organiser cet événement vient de là. J’avais l’envie de booster l’entrepreneuriat lié à la transition énergétique en Estonie, mon pays d’origine. C’est un petit pays qui compte 1,3 millions d’habitants mais qui s’est beaucoup développé numériquement. Il a entièrement digitalisé son administration : chaque citoyen a une identité numérique qui lui permet de réaliser ses démarches à n’importe quelle heure de la journée. Chaque entreprise peut aussi gérer son administratif en ligne.
L’État estonien a également mis en place un programme permettant aux entrepreneurs venus des quatre coins du monde de créer une société en 15 minutes uniquement. Par ailleurs, la coopération entre l’État (le public) et les entreprises est très étroite. Les entreprises s’inspirent du public pour innover et à l’inverse le public donne un cadre légal adapté aux entreprises pour faciliter leurs démarches. L’Estonie a prévu d’aller encore plus loin avec, d’ici à janvier 2020, la création d’un visa “Digital Nomads” pour inciter les startuppers du monde entier à venir s’installer dans le pays pendant une année.
L’Estonie semble effectivement être un environnement propice à la création d’entreprise.
Oui ! En seulement trois décennies après la fin de l’occupation soviétique et le rétablissement de l’indépendance, l’Estonie a su devenir le pays le plus digitalisé au monde et un des pays les plus attractifs pour la création d’une startup. Aujourd’hui, on y compte d’ailleurs cinq licornes : Skype, Taxify (concurrent d’Uber), Adcash, Playtech (jeux en ligne et paris sportifs) et Transferwise (solution de transfert d’argent).
Pourquoi avoir centré l’événement sur l’énergie ?
Malgré son succès dans le milieu numérique, l’Estonie reste un des pays qui émet le plus de CO2 en Europe (selon les données de la Banque Mondiale, 2017). C’est la raison pour laquelle la table ronde lors de l’Energy Revolution sur la transition énergétique sera très intéressante et soulèvera de véritables problématiques auxquelles les intervenants tenteront de répondre. Après tout, l’énergie durable est notre avenir !
Le Startup Weekend se déroulera à Tallinn, la capitale. Pourquoi cette ville ?
Tout d’abord pour sa culture entrepreneuriale et sa communauté active d’entrepreneurs venus du monde entier. On trouve également une très large population de jeunes qui s’orientent vers un cursus technologique dans les universités présentes dans la capitale. Le choix s’est aussi porté sur Tallinn car les bénévoles de Techstars ont effectué de nombreux hackathons en Estonie mais jamais là-bas. C’était donc l’occasion de rectifier le tir.
En quoi CECCA Lab est un partenaire de choix pour cet événement et les startups estoniennes en général ?
Tout comme l’e-gouvernance en Estonie évoquée juste avant, CECCA Lab permettrait aux entrepreneurs estoniens de recevoir un soutien administratif, financier et comptable de qualité tout en ayant accès au milieu entrepreneurial français. Les startups souhaitant s’installer ou créer leur société en France ne seraient pas totalement découragées par la bureaucratie à la française. Ainsi, grâce au CECCA Lab, elles pourraient se concentrer sur l’essentiel : la création du réseau et le développement de leur service ou de leur produit en France, laissant les soucis administratifs aux mains d’experts, dont la parfaite connaissance du milieu entrepreneurial est un atout exceptionnel.
Vous avez une startup et souhaitez être accompagné par un expert-comptable de qualité ?