Vous êtes en recherche de financement ? Chaque mois, CECCA dresse le portrait d’un fonds d’investissement français.
Et comment parler des fonds d’investissement sans citer l’un des plus actifs au monde : Kima Ventures. Fondé en 2010 par Xavier Niel et Jérémie Berrebi (remplacé depuis 2015 par Jean de La Rochebrochard), ce fonds de business angels investit dans 1 à 2 start-ups par semaine d’où son statut proactif. En effet depuis son lancement, il est entré au capital de plus de 450 startups dans plus de trente pays, même si une majorité reste des entreprises françaises et américaines.
Affectionnant particulièrement les secteurs de la Fintech, Marketplace et du software as a service, Kima Ventures apprécie également« tout ce qui est lié au consumer comme les produits direct to consumer ou les applications mobiles » selon Jean de La Rochebrochard.
Mais comment se fait la sélection ?
Toujours selon l’un de ses dirigeants, une partie des deals réalisés se font via un outil, Kimalab, développé en interne et permettant de recevoir 30 à 50 deals par jour (pour 1 à 2 élus par semaine), tandis que les autres deals viennent principalement du réseau et des rencontres effectuées par les équipes de Kima Ventures. En moyenne les deals du fonds d’investissement tourne autour de 150 000 euros et comportent de nombreux succès comme les startups Zenly, payfit, iBanFirst ou encore TransferWise.
Mais plus que d’un simple financement, les startups bénéficient également de l’expérience exceptionnelle de Xavier Niel (dont la réputation n’est plus à faire) et de Jean de La Rochebrochard spécialiste des levées de fonds ainsi que de leurs contacts et partenaires.
Une valeur non négligeable pour des dirigeants d’entreprise.
Vous avez une start-up et souhaitez être accompagnés dans votre comptabilité ?