Créée en 2017 par Benoît Brouard et Pierre Nectoux, la startup médicale Wefight a lancé il y a quelques mois un outil d’accompagnement pour les patientes atteintes du cancer du sein et leurs proches. Vik est un chatbot qui répond aux interrogations des personnes malades sur des sujets variés (effets secondaires, soins, sport, nutrition…) pour les aider à mieux affronter cette épreuve difficile. Les réponses sont bien sûr toutes validées par des professionnels de santé et s’appuient sur des recommandations nationales.
Vik n’a pas vocation à se substituer à l’avis d’un médecin, il est là notamment pour faciliter le suivi entre deux consultations, permet d’apporter des conseils de manière rapide et ciblée et peut également rappeler des prises de médicaments ou des rendez-vous. C’est un compagnon qui s’avère très utile à l’heure où les traitements se font de plus en plus à domicile et peuvent ainsi entraîner un certain isolement. Et Vik va plus loin puisqu’il s’adresse aussi à l’entourage des patientes qui peut se retrouver impuissant dans certaines situations.
Depuis son lancement, Vik a atteint 4000 utilisateurs et entend se développer. Le mois prochain, lors de l’opération “Octobre Rose“, le chatbot intégrera des nouveaux contenus sur le cancer du sein métastatique et devrait également être en mesure d’aider les personnes atteintes de dépression et d’asthme d’ici la fin de l’année. Le fondateur Benoît Brouard, ancien pharmacien hospitalier, explique qu’il veut proposer le projet aux médecins et plus généralement aux hôpitaux.
Pour avoir Vik, pas besoin de payer quoi que ce soit puisque l’outil est gratuit et s’intègre directement dans les messageries instantanées en cherchant “HelloVikSein” dans Messenger. Il est également possible de télécharger l’application “Vik Cancer” disponible sur l’Apple Store ou Google Play. Pour tout complément d’informations, rendez-vous sur le site de Wefight.
Nous accompagnons Wefight dans leur développement.
Vous avez une startup et cherchez un cabinet pour gérer votre comptabilité ?
N’hésitez pas à nous contacter