Trouver des financements lorsque vous débutez dans le monde de l’entreprenariat peut être compliqué. Mais ils existent des aides pour mieux démarrer notamment les fonds de capital-risque, autrement dit des sociétés qui investissent un capital dans une entreprise à fort potentiel. C’est le cas d’Alven Capital, créé en 2000 par Guillaume Aubin et Charles Letourneur, tous deux diplômés de l’École Polytechnique.
Depuis leurs débuts, les deux dirigeants misent principalement sur les nouvelles technologies et sur les services innovants en ligne. S’ils travaillent plus fréquemment avec des équipes déjà bien en place et des entreprises qui ont une base solide, ils aident également les nouveaux venus dans le monde de l’entrepreneuriat en étant plus sélectifs. Leur ticket moyen d’investissement est compris en général entre 1 et 5 millions d’euros mais peut atteindre des sommes beaucoup plus conséquentes ou plus réduites selon les projets qu’ils choisissent de soutenir. Pour vous donner un aperçu, voici la liste non-exhaustive des sociétés qui ont pu se développer grâce à Alven : MonShowroom, SeLoger.com, Birchbox, Gemmyo, Happn, Heetch, Dataiku, Drivy…
Après une croissance qui ne s’est pas démentie pendant 18 ans et quatre partenaires qui ont rejoint l’aventure, force est de constater que le modèle mis en place fonctionne toujours aussi bien. Dernière preuve en date, les 250 millions d’euros qu’Alven a récolté en janvier 2017 suite à une cinquième levée de fonds baptisée Alven V, soit deux fois plus que leur levée de fonds précédente en 2013. Pour cette nouvelle étape, le fonds d’investissement compte donner un coup d’accélérateur à des jeunes entrepreneurs français spécialisés dans l’intelligence artificielle, le e-commerce ou la gestion des datas.
Concrètement, cette nouvelle levée de fonds va permettre à Alven d’investir dans une vingtaine de start-ups avec des tickets allant de 200 000 euros à 7 millions, avec la possibilité d’investir pas moins de 30 millions dans une seule société. Alven est donc ainsi devenu l’un des leaders dans la paysage du capital-risque avec un portfolio de 110 sociétés et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.
En savoir plus sur Alven Capital