Lors du dernier Meet’Up Greentech, Barbara Pompili et Cédric O ont détaillé six nouvelles mesures de soutien pour le secteur.
Le secteur de la Greentech a de très beaux jours devant lui. En 2020, les startups spécialisées dans les innovations vertes ont levé pas moins de 220 millions d’euros. Et on estime que 300 000 créations d’emplois pourraient se faire d’ici 2035 grâce à ces entreprises. C’est dans ce contexte très favorable pour le secteur que s’est tenu le Meet’Up Greentech du 19 au 22 octobre dernier. Lors de cet évènement qui a rassemblé 3000 participants, Barbara Pompili et Cédric O ont annoncé leur intention de soutenir davantage les jeunes pousses, les startups et les PME qui s’engagent pour la transition écologique.
Six nouvelles mesures de soutien
Le Gouvernement veut donc soutenir la Greentech via six mesures fortes déployées dès la fin de l’année :
- Lancement de nouveaux appels à manifestation d’intérêt Greentech. Les thèmes suivants seront prioritaires : la réduction des phytosanitaires, la décarbonation des activités, le déploiement des mobilités douces, l’économie circulaire et la lutte contre les pollutions.
- Soutien renforcé pour les incubateurs du réseau national Greentech. Une rencontre entre incubateurs aura lieu le 22 novembre prochain.
- Lancement de la plateforme “Mes services Greentech”. Cette plateforme aura pour vocation d’aider les entrepreneurs dans leurs démarches administratives. Et de leur faciliter l’accès aux financements publics.
- Renforcer le verdissement du numérique. L’objectif est double : améliorer la connaissance de l’empreinte numérique et se servir du numérique comme d’un levier pour la transition écologique.
- Étendre l’indice de réparabilité à plus de produits. Cet indice a été créé pour inciter les consommateurs à réparer leurs produits au lieu d’en acheter de nouveaux. Les tablettes numériques, les lave-vaisselle et lave-linge « top » seront ainsi concernés par cet indice dès le 1er janvier 2022.
- Sensibiliser au mieux les citoyens. À partir du 1er janvier, les opérateurs télécom auront l’obligation d’informer leurs clients des émissions de gaz à effet de serre produites par la consommation de leurs données. En outre, l’ADEME lancera une campagne en novembre pour alerter sur l’impact environnemental du numérique.
Découvrez plus d’informations sur la Greentech et ses innovations.
CECCA accompagne les startups et PME innovantes
Contactez nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog