Jean Castex a annoncé le versement d’une prime de 100 euros pour les Français les plus modestes. Comment sera-t-elle versée ? À qui ? On vous dit tout.
Alors que le prix du carburant flambe, le Premier Ministre a annoncé la création d’une “indemnité inflation” versée à partir de la fin de l’année. Cette prime, d’un montant de 100 euros, s’adresse aux Français et Françaises gagnant moins de 2000 euros net par mois (avant prélèvement de l’impôt à la source). Elle devrait concerner au moins 38 millions d’habitants de l’Hexagone qui la recevront entre décembre 2021 et mars 2022.
Concrètement, quels sont les profils qui auront droit à cette indemnité ? Les salariés, les indépendants, les fonctionnaires mais aussi les retraités, les demandeurs d’emploi et les étudiants boursiers ou autonomes fiscalement. Pour la recevoir, aucune démarche n’est nécessaire. Pas besoin également de posséder une voiture. Si vous avez droit à ce bonus de 100 euros, il sera versé directement sur votre compte. Sachez également que la prime est unique et individuelle. Autrement dit, si deux personnes dans un foyer gagnent moins de 2000 euros net, elles auront toutes les deux droit à cette indemnité. Enfin, la prime est défiscalisée donc aucune charge ni aucun impôt ne sera prélevé suite à son versement.
Qui versera l’indemnité inflation ?
Pour le versement de la prime, voilà comment cela va se passer. Les indépendants recevront la prime par l’Urssaf, les retraités par leur caisse de retraite, les étudiants par le Crous, les chômeurs par Pôle Emploi, les fonctionnaires par l’État et les salariés par leurs employeurs. Pour ces derniers, ce sera donc aux entreprises d’avancer ces 100 euros sur la paye du mois de décembre. Ce montant sera ensuite déduit des cotisations sociales dont elles s’acquittent normalement sur les salaires.
Bon à savoir : les entreprises peuvent, si elles le souhaitent, augmenter le montant de la prime. C’est par exemple ce qu’a fait Alexandre Bompard, le PDG de Carrefour, qui versera à ses employés 200 euros. La somme choisie par l’entreprise pourra être exonérée de cotisations jusqu’à 1000 euros ou 2000 euros si l’entreprise répond aux critères pour verser une prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA).
Concernant le calendrier, les salariés seront les premiers à recevoir la prime en décembre tandis que ce sera en janvier pour les fonctionnaires et février pour les retraités. Au total, le Gouvernement débloque un budget de 3,8 milliards d’euros pour cette mesure. De plus, le prix du gaz restera bloqué pendant toute l’année 2022.
CECCA accompagne les entrepreneurs dans leurs démarches
Prenez contact avec nos experts
Découvrez plus d’actualités sur notre blog