Le 20 juillet dernier, un décret est paru pour détailler les modalités d’attribution de la nouvelle aide financière dédiée aux commerces multi-activités en zone rurale.
Les conséquences liées à la crise du Covid-19 sont toujours là. Si certaines entreprises ont reçu des aides, d’autres n’ont pu bénéficier du fonds de solidarité. De ce fait, le Gouvernement a décidé de se mobiliser en lançant une nouvelle aide financière. Ce dispositif de soutien s’adresse aux commerces multi-activités « dont au moins l’une de leurs activités secondaires a été interdite d’accueil du public de manière ininterrompue entre novembre 2020 et mai 2021. » Ces commerces doivent également être situés en zone rurale pour être éligibles.
Les critères d’attribution
Grâce à un décret paru le 20 juillet, on connaît désormais le reste des modalités d’attribution de l’aide :
- commerce créé au plus tard le 31 décembre 2020 ;
- situé dans une commune peu dense ou très peu dense ;
- qui exerce son activité principale dans le commerce de détail ou l’exploitation agricole. Par exemple : alimentation générale, supérettes, magasins multi-commerces, produits à base de tabac, etc.
- n’est pas éligible au fonds de solidarité. Et n’a pas perçu le fonds de solidarité au cours du premier semestre 2021 ;
- a subi une perte de chiffre d’affaires égale ou supérieure à 10 % entre le 1er janvier 2021 et le 30 juin 2021 par rapport à la même période en 2019 ou à la période de référence ;
- ne fait pas partie d’un groupe.
La demande d’aide se fait en ligne jusqu’au 31 octobre prochain. L’aide est calculé par un expert-comptable « à partir de la perte de chiffre d’affaires constatée sur la période éligible de janvier à juin 2021. » Si votre commerce est éligible, l’aide sera de 80% de la perte du chiffre d’affaires à hauteur de 8000€ maximum.
Pour estimer le montant de l’aide auquel vous pouvez avoir droit, rendez-vous sur le simulateur mis en place par la Chambre de Commerce et d’Industrie.
Vous souhaitez bénéficier de cette nouvelle aide ?
Contactez-nous
Découvrez notre livret Covid-19 pour en savoir plus sur les mesures de soutien aux entreprises