Le Petit Cas CECCA #15 : Des impôts sur un salaire non perçu

Actualités

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #15 !

Un revenu non perçu peut-il être soumis à l’impôt ? C’est la question à laquelle a été confrontée le gérant de la SARL Réflexions et Actions. Lors d’un contrôle, l’administration fiscale s’est rendue compte que le directeur, qui détient 45% des parts de la société, n’avait pas déclaré des revenus inscrits en charges à payer qui correspondaient à des rétrocessions d’honoraires que lui devait la société. De ce fait, elle a donc revu à la hausse le montant de son impôt sur le revenu.

Le gérant conteste cette hausse et demande son annulation. En effet, ces revenus en question n’ont jamais été encaissés, comment pourrait-il donc être imposé sur ceux-ci ? L’administration répond de son côté que même si les revenus n’ont pas été versés au gérant, ils restent “disponibles”. Et puisqu’ils sont encaissables à tout moment, ils s’avèrent donc imposables. De plus, la situation financière de la société étant favorable, rien n’empêchait leur versement.

Pour régler cette affaire, le tribunal de Nancy est saisi. Le juge rend son verdict et va dans le sens de l’administration. De par son statut de co-gérant et sa décision d’inscrire ces revenus en charges à payer dans le bilan de la société, le plaignant peut disposer librement de ces sommes. Le juge conclut donc que « l’administration fiscale était en droit d’imposer cette somme entre les mains [du gérant] dans la catégorie des traitements et salaires en application des dispositions des articles 12 et 62 du code général des impôts ».


En savoir plus sur le Petit Cas CECCA #15

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !