Dans le cadre de son plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement a lancé la Garantie jeunes qui aide les 16-25 ans à trouver plus facilement un emploi. Explications.
Pour parvenir à une refonte économique, sociale et écologique du pays, le Gouvernement a lancé en septembre dernier son plan France Relance, qui bénéficie d’un budget total de 100 milliard d’euros. Parmi les mesures qui feront la France de 2030, il y a le plan 1 jeune 1 solution qui s’est vu alloué 6,7 milliards d’euros de budget à lui seul, soit trois fois plus que le montant normalement consacré aux jeunes.
Dans le cadre de ce plan, il y a la Garantie Jeunes, un dispositif qui s’adresse au 16-25 ans en situation de précarité « qui ne sont ni en emploi, ni en formation, ni en étude » pour les aider à s’insérer plus facilement dans la vie professionnelle. Cet accompagnement se concrétise sous la forme d’un contrat entre une mission locale et un jeune en recherche d’emploi. Avec l’aide d’un conseiller, les jeunes pourront élaborer un parcours intensif où seront organisés des ateliers collectifs et où ils bénéficieront d’une véritable expérience professionnelle.
En plus des conseils prodigués, le Garantie Jeunes permet le versement d’une allocation qui peut atteindre le montant maximum du RSA (Revenu de Solidarité Active). À titre d’exemple, en avril 2020, le montant de l’allocation était de 497,01 € par mois. Tous les jeunes français mais aussi les étrangers en situation régulière en France, peuvent bénéficier de ce dispositif. Il ne faut pas toutefois pas avoir des ressources financières qui excèdent le montant du RSA et ne pas être aidé par sa famille.
Si vous êtes prêt.e à vous lancer, il vous suffit de prendre contact avec la mission locale la plus proche de chez vous et de vous rapprocher d’un conseiller. Il n’y a pas de délai particulier pour faire votre demande, la Garantie Jeunes est disponible toute l’année et peut se mettre en place au maximum dans le mois qui suit votre rendez-vous. Avec ce dispositif, le Gouvernement espère accompagner près de 200 000 jeunes d’ici la fin de l’année 2021.
Vous souhaitez découvrir plus d’actualités CECCA ?