Prêt garanti par l’État : que faire en cas de refus ?

Actualités

Pour aider les entreprises à faire face à la crise liée au Covid-19, le Gouvernement a mis en place un prêt garanti par l’État (PGE), ouvert à toutes les sociétés jusqu’au 31 décembre 2020. Si vous ne pouvez en bénéficier, des solutions existent pour soutenir les entreprises durant cette période compliquée. On vous explique.

Saisir la médiation et/ou le CODEFI

Si votre demande de prêt n’a pas été acceptée par votre établissement bancaire, la première chose à faire est de saisir la médiation du crédit pour une rééxamination de votre dossier. En ce moment, la procédure est d’ailleurs accélérée pour les demandes liées au Covid-19.

Si la médiation n’aboutit pas à une réponse positive, il est intéressant de vous tourner vers les Comités départementaux d’examen des problèmes de financement des entreprises (CODEFI). Ces structures permettent de vous aider à trouver de nouveaux financements et peuvent être saisies directement par l’entreprise ou par le médiateur du crédit.

Les autres types d’aides

En vous rapprochant du CODEFI de votre département, voilà les 3 types d’aides qui pourront vous être proposés :

  • Le prêt participatif : destiné aux entreprises de moins de 50 salariés qui ont des difficultés à obtenir un PGE. Il dure 7 ans et son taux est de 3,5%. Il permet à l’entreprise concernée de retrouver de la trésorerie et d’améliorer sa structure de bilan.
  • Le Fonds de Développement Économique et Social : Le FDES s’adresse surtout à des entreprises de plus de 250 salariés. Alors qu’il disposait d’un budget de 75 millions d’euros, le gouvernement a décidé de l’augmenter et de le passer à 1 milliard d’euros. Ce fonds a vocation « à accompagner les restructurations financières et opérationnelles d’entreprises en difficulté aux côtés de financeurs privés ».
  • Les prêts bonifiés et les avances remboursables : Ces aides concernent les entreprises ayant entre 50 et 250 salariés, n’ayant pas pu obtenir un PGE suffisant et ne faisant pas l’objet de procédures d’insolvabilité. Ce dispositif est doté de 500 millions d’euros et la demande peut être faite jusqu’au 31 décembre prochain.

Pour en savoir plus sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, rendez-vous sur le site de Ministère de l’Économie, des finances et de la relance.


CECCA accompagne les entrepreneurs à travers la crise.

Contactez-nous pour plus d’informations
Plus d’actualités sur notre blog


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !