Le Petit Cas CECCA #6 : Suppression d’un poste ou d’un emploi

Actualités

Tous les 15 jours, CECCA vous conte le Petit Cas CECCA, une histoire juridique pas comme les autres. Découvrez le Petit Cas CECCA #6 !

Est-ce qu’il y a une nuance entre la suppression de poste et la suppression d’un emploi ? Pas du tout, si l’on en croit l’histoire de cet employé licencié en février 2013. En effet, le gérant de la brasserie Le comptoir du commerce a dû se séparer d’un serveur en raison de difficultés économiques. Il a donc signalé à son salarié la suppression de « son poste » par courrier. 

L’employé estime que son licenciement ne peut pas être validé puisqu’il fallait que son employeur indique que son « emploi » était supprimé et non son « poste ». Une différence de taille selon lui. Il juge alors que la décision de son patron est abusive et que son licenciement ne résultat pas d’une faute grave et doit être annulé. Il réclame même à son patron les sommes de « 6.776,96 euros à titre d’indemnité compensatrice de préavis, 677,96 euros au titre des congés payés afférents et de 10.000 euros à titre de dommages et intérêts. » Le patron, quant à lui, pense que l’utilisation du mot « poste » veut dire exactement la même chose et maintient sa décision.

Le juge rejoint l’avis de l’employeur et confirme qu’il n’y a aucune nuance entre les deux termes. Une suppression de poste entraîne forcément une suppression d’emploi « même si elle s’accompagne de la répartition des tâches accomplies par le salarié licencié entre les salariés demeurés dans l’entreprise ».


En savoir plus sur ce Petit Cas CECCA #6

Découvrir d’autres actualités sur notre blog


Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !