Une étude du Ministère du Travail vient d’apparaître sur les TPE.
Comprendre l’évolution du fonctionnement des Très Petites Entreprises (TPE) est toujours un bon indicateur pour l’avenir entrepreneurial. En effet, la France compte plus d’un million de TPE dont les trois quarts des personnes y travaillant sont salariées. De plus, le temps de travail étant au centre de nombreux débats dans l’hexagone actuellement, le Ministère du Travail s’est intéressé dans une étude parue le 23 avril 2019 aux durées de travail au sein de ces mêmes TPE.
Ainsi, on découvre deux grandes caractéristiques qui se démarquent des autres entreprises. En effet, les TPE comptent « davantage de salariés à temps partiel et une durée de travail hebdomadaire plus longue pour les salariés à temps complet ». En effet, 28 % des salariés des TPE travaillent à temps partiel, ce qui représente 12 points de plus que pour des entreprises de plus de 10 salariés, actuellement à 16%.
Du côté de la gestion de ce temps de travail, le ministère situé du côté de la rue de Grenelle à Paris, a pu faire ressortir sept profils types affiliés aux entreprises de 1 à 9 salariés. On s’aperçoit ainsi que le CDI arrive en toute première position avec 28 % des TPE favorisant ce contrat, juste devant le temps partiel qui représente 16%. Le travail en heures supplémentaires (14%), le CDD (9%), le travail le dimanche (9%), l’emploi en forfait jours (2%) viennent compléter le tableau. Vient s’ajouter à cela « un dernier groupe (22 %) qui ne se distingue pas du comportement moyen de ces très petites entreprises».
On notera également que la part d’hommes et de femmes dans les Très Petites Entreprises est égale à celle des plus grandes sociétés avec respectivement 52% et 48%. On trouve cependant nettement plus d’employés (56%) en TPE que dans les entreprises à plus de 10 salariés (44%).
Pour découvrir l’étude complète : c’est juste ici.
Vous possédez une TPE et souhaitez être accompagné par un expert-comptable qui comprend vos besoins ?