La RSE (ou Responsabilité Sociale des Entreprises) fait désormais partie des enjeux principaux de beaucoup d’entreprises. Comment rendre son environnement de travail aussi agréable pour ses collaborateurs que respectueux pour la planète ? Voilà la question que se pose de nombreuses structures françaises dans l’élaboration de leur business model. Mais où en est-on réellement en France en matière de RSE ?
Le World Forum for a Responsible Economy a publié une étude analysant les performances en développement durable et RSE des pays du monde entier. Ce classement REPSECO 2018 se fonde sur les réglementations mises en place dans le pays concerné, les normes liées au développement durable, à l’éthique ou à la responsabilité sociale.
Ainsi, on observe en première place les pays scandinaves avec la Suède, la Finlande et la Norvège respectivement première, seconde et troisième du classement. Quand à la France, celle-ci se place à la huitième position derrière l’Allemagne et la Suisse, soit une place de perdue par rapport au classement 2017. L’étude montre tout de même qu’en matière de RSE, l’Europe est particulièrement en avance sur les autres continents.
En effet, le premier pays hors Union-Européenne à apparaitre au classement se trouve être la Nouvelle-Zélande qui n’arrive qu’à la 19ème position. Un score honorable si l’on fait la comparaison avec les Etats-Unis qui arrivent à la 149ème, prouvant que le géant du continent américain, bien que grande puissance économique est encore en retard lorsqu’il s’agit de développement durable.
Avec sa huitième position, la France s’en sort donc avec les honneurs même si de nombreux progrès sont encore à réaliser afin de rejoindre les pays scandinaves en haut du classement.
Découvrir les 10 pays les plus ouverts en matière de RSE
1 SUÈDE
2. FINLANDE
3. NORVÈGE
4. DANEMARK
5. ISLANDE
6. SUISSE
7. ALLEMAGNE
8. FRANCE
9. LETTONIE
10. ROYAUME-UNI
Redécouvrir notre nouvelle politique RSE chez CECCA.