Tous les mois, CECCA fait le point sur les dernières levées de fonds dans le milieu des startups françaises, le pays hexagonal étant l’un des plus généreux en matière de financement (avec un record à plus de 3 milliards de dollars en 2017).
Et le record s’apprête à être battu fortement pour l’année 2018. Si les températures extérieures dégringolent, la croissance des startups françaises reste pour le moment lumineuse avec pas moins de 72 opérations annoncées du 1er au 28 septembre 2018. Une rentrée riche qui livre un très beau bilan chiffré à un peu plus de 335 millions d’euros.
Fait remarquable lors de la dernière semaine de septembre, 25 opérations (84,7 M€) ont été annoncées, un nombre qui n’avait été vu qu’une seule fois cette année. Cependant avec ces 18 opérations récoltant un total de 145,32 millions d’euros, la semaine du 7 au 15 septembre a largement de quoi se défendre.
On note d’ailleurs la très belle levée de fonds d’Evaneos, qui a réalisé un tour de table de 70 millions d’euros auprès de Partech, Quadrille Capital XAnge, bpifrance, Serena Capital ou encore Level Equity, se plaçant immédiatement à la première place. En deuxième position, c’est la startup spécialisée dans l’IoT, Isorg, venue tout droit de Grenoble qui a bouclé une très belle levée de fonds à 24 millions d’euros auprès d’investisseurs tels que New Science Ventures, CEA Investissement et Dynalim.
Un peu plus bas sur le podium sans pour autant démériter, on observe les levées de la structure d’accompagnement de startups The Family (15 millions d’euros) et de Cosmo Tech (18 millions d’euros), réussie grâce à Iven Capital, C.Entrepreneurs et Cemag Invest.
Un dernier trimestre qui s’annonce particulièrement réussi pour les entreprises françaises.