Tous les mois, CECCA fait le point sur les dernières levées de fonds dans le milieu des startups françaises, le pays hexagonal étant l’un des plus généreux en matière de financement (avec un record à plus de 3 milliards de dollars en 2017).
C’est l’été et les vacances s’appliquent aussi dans le milieu entrepreneurial. Si les deux premières semaines de juillet ont été marquées par plus de 25 opérations réussies, seules 16 opérations ont été comptabilisées lors de la deuxième quinzaine. À croire qu’investisseurs et créateurs d’entreprise ont eux aussi quitter l’agitation pour le sable fin.
Au total, c’est tout de même 190 millions d’euros (308 millions en juin) qui ont étaient levés en ce mois de Coupe du Monde où les bleus n’ont pas été les seuls vainqueurs. En effet, deux importantes levées ont eu lieu pour les startups Dynacure (47 millions d’euros) biotech s’attaquant aux maladies orphelines graves et Meero (39 millions d’euros), liant l’image et l’Intelligence Artificielle. Côté investisseurs on retrouve Kurma Partners, Idinvest, bpifrance, Pontifes et Andera Partners pour la première, tandis que la seconde a été financée par Alven et Idinvest.
On note également un beau score pour les startup Dolead (13 millions d’euros), Lemon Way (10 millions d’euros) et Doloris (9 millions d’euros).
Un mois relativement calme qui ne devrait pas être très différent d’août. Une pause certaine avant le retour en masse des discussions à la rentrée.
LES DIX PLUS GRANDES LEVÉES DE FONDS
du 30 juin 2018 au 30 juillet
Vous souhaitez des conseils pour votre levée de fonds ?