En tant qu’auto-entrepreneur, la comptabilité peut-être une partie fastidieuse de votre travail. Pourtant, c’est un aspect à ne surtout pas laisser de côté et qui comprend des obligations à connaître. L’un des avantages de votre statut est justement la simplification de certaines de ces obligations alors si vous ne savez pas trop comment vous y prendre, on vous résume ici les points les plus importants.
La première chose indispensable à savoir est qu’il faut tenir un livre de recettes qui répertorie toutes les recettes reçues par ordre chronologique. Un registre des achats peut également être obligatoire si votre activité consiste à vendre des marchandises et non des prestations de service. Cela implique également de conserver bien précieusement vos documents comptables (factures, relevés, bons de commande, etc.) pendant au moins 10 ans.
Lorsque vous éditez des factures, il ne faut pas oublier d’indiquer certaines informations comme le numéro de SIREN de votre client, la date d’émission, la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » si cela vous concerne ou encore la description de ce que vous facturez. Des logiciels de comptabilité sont à votre disposition pour vous aider à être plus organisé. Pour vous y retrouver encore plus, l’ouverture d’un compte courant entièrement dédié à votre activité est nécessaire.
En 2018, le nouveau code du commerce a promulgué quelques changements concernant la comptabilité des auto-entrepreneurs. Puisque le plafond maximum du chiffre d’affaires a été revu à la hausse, il est possible que vous ne bénéficiez plus de la franchise de base TVA si vous dépassez le montant limite. Autrement dit, vous devrez modifier vos factures pour y faire apparaître un prix HT et rajouter le taux de TVA à appliquer. Mais cela peut devenir un avantage si vous devez effectuer des achats pour votre micro-entreprise car vous pourrez ainsi récupérer la TVA.
Avec ces quelques éléments, vous êtes maintenant mieux armés pour affronter votre comptabilité. Et pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Service Public.
Vous êtes auto-entrepreneur et avez besoin de conseils ?