On vous parlait il y a quelques semaines des études et démarches à effectuer pour devenir opticien en France. Après avoir obtenu votre diplôme, un choix s’impose alors à vous si vous souhaitez ouvrir une boutique : devenir franchisé ou indépendant. On vous explique les spécificités et les avantages de ces deux possibilités.
Si vous choisissez de devenir franchisé – autrement dit de vous rattacher à une enseigne connue – vous bénéficiez déjà de la réputation et de l’image que véhicule cette marque. Le client aura plus de chances de vous faire confiance si vous disposez de cette notoriété dès l’ouverture de votre enseigne. De plus, vous ne serez pas seul dans vos démarches puisque les franchisés disposent d’un réseau de fournisseurs sur lequel compter dès le début.
En outre, la rentabilité de votre boutique peut-être beaucoup plus rapide que celle d’un travailleur indépendant. Cependant, il ne faut pas oublier que tout ceci a un coût et qu’il faut disposer d’un apport personnel conséquent selon la marque que vous souhaitez rejoindre (comptez entre 30 000 et 80 000 euros pour vous lancer mais ces montants varient).
Si vous optez plutôt pour l’indépendance, l’un des principaux avantages de ce choix réside dans la liberté qu’il offre. En effet, vous ne subissez pas de pression concernant vos chiffres de vente et vous pouvez innover sans crainte puisqu’aucune franchise ne vous impose ses décisions. Vous êtes également plus proche de vos clients et pouvez leur proposer un service plus personnalisé en prenant le temps de bien les conseiller. Cette notion de proximité peut rassurer vos futurs acheteurs qui n’auront pas l’impression que vous travaillez à la chaîne. Selon une étude menée par l’institut QualiQuanti en 2016, 51% des personnes choisissent d’ailleurs de faire confiance à un indépendant pour la qualité de son service.
Parmi les inconvénients les plus évidents, il faut parfois attendre des années pour qu’une boutique d’opticien indépendant soit rentable. Les mutuelles peuvent également faire plus facilement confiance aux grands groupes et les charges apparaissent également plus importantes. Rappelons aussi que le temps de travail n’est pas le même lorsqu’on monte de A à Z son entreprise en indépendant.
Maintenant que vous disposez des informations principales pour peser le pour et le contre, n’hésitez pas à vous renseigner plus en détails pour faire le choix qui vous correspond le mieux.