Les mesures phares pour faciliter la vie des startups

Actualités

C’est lors du prestigieux salon VivaTech, qui a lieu du 24 au 26 mai dernier à Paris Expo Porte de Versailles, que Mounir Mahjoubi a dévoilé les principales mesures pour faciliter la vie des startups. Divisées en quatre grands thèmes d’action, ces mesures se concentrent sur le financement des startups, leur développement à l’international, l’aide au recrutement des talents et la simplification du fonctionnement des sociétés. Sur les centaines de propositions du secrétaire d’État au numérique, voici celles qu’il faut retenir.

L’un des premiers projets phares est le renforcement du dispositif France Expérimentation qui avait été un peu mis de côté. L’objectif est de permettre à certaines startups d’obtenir des dérogations au niveau législatif pour rendre leur développement plus facile. Concernant le rayonnement des startups à l’international, Mounir Mahjoubi lance les « scale up tour », des tournées dédiées aux sociétés déjà bien implantées en France et qui souhaitent s’installer à l’étranger.

Mounir Mahjoubi au salon Viva Tech.

Ensuite, la création de l’indice Next 40 (à l’instar du Cac 40) a pour mission de repérer les startups qui peuvent potentiellement accroître leur potentiel rapidement et ainsi être mieux mises en avant. Les levées de fond pourront être également facilitées grâce aux « venture loans », des prêts complémentaires dont le montant ira de 20 à 100 millions d’euros et seront financés par la Bpifrance (Banque Publique d’Investissement).

Pour aider les nouveaux entrepreneurs à s’agrandir sans avoir à trop dépenser, des mesures prévoient le gel et la révision des effets de seuil, en lien avec la loi PACTE. Et pour les aider dans leurs démarches et les guider sur la bonne voie, un correspondant startup sera à leur disposition dans chaque ministère.

Enfin, les formations ne sont pas oubliées puisque le secrétaire d’État au numérique souhaite mettre en place une résolution des « tensions durables », autrement dit anticiper les métiers qui feront l’avenir et privilégier les nouvelles compétences.

Alors, que pensez-vous de ces mesures ?


Vous avez une startup et cherchez un cabinet pour gérer votre comptabilité ?

N’hésitez pas à nous contacter


 

startup
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin

Vous aimerez aussi

destination france
Actualités

Destination France : le nouveau plan de l’État pour relancer le tourisme

coworking
Actualités

Les espaces de coworking n’ont jamais été aussi nombreux en France

programme next 40/120
Actualités

French Tech : les candidatures sont ouvertes pour le programme Next 40/120

micro-entreprise
Actualités

Micro-entreprise : les activités autorisées et interdites

Actualités

Little Home, le bar à cocktails chill et cosy du 11e

exercice comptable
Actualités

Fin d’exercice comptable : les documents obligatoires à établir

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour rester informé des dernières actualités !